Aller au contenu

 

Un prestigieux prix Sloan au professeur Christian Lupien

Le professeur Christian Lupien.
Le professeur Christian Lupien.
Photo : Michel Caron

5 mars 2009

Pierre Masse

Christian Lupien, professeur au Département de physique de la Faculté des sciences, a reçu le 17 février un prestigieux prix de la fondation Alfred-P.-Sloan. Ces prix sont remis à de jeunes chercheurs pour supporter leur travail exceptionnel au début de leur carrière académique.

Christian Lupien est connu notamment pour ses travaux novateurs en physique expérimentale à basses températures. Ses observations de matériaux supraconducteurs par microscopie à effet tunnel ont d'ailleurs généré plusieurs projets de recherche à travers le monde.

En 2007, il a fait la couverture de la revue Science pour avoir montré dans un supraconducteur l'existence de zones électroniques désorganisées appelées verres électroniques. En 2004, il a révélé dans la revue Nature un étrange arrangement des électrons, en forme de damier.

Le Sloan accordé à 38 Nobels depuis 1955

Cette année, 118 personnes en Amérique du Nord ont reçu un prix Sloan, dont cinq Canadiens tous secteurs confondus. L'Université de Sherbrooke est la seule université francophone représentée dans cette liste qui compte les universités les plus prestigieuses en Amérique. Ce programme a été instauré en 1955 et depuis, 38 récipiendaires ont ensuite eu le prix Nobel. La Faculté des sciences compte dans ses rangs deux autres récipiendaires du prix : les professeurs Alexandre Blais (2008) et Louis Taillefer (1993).

Expertise fine

Christian Lupien a effectué ses études de 1er et 2e cycles en physique, à l'Université McGill. Il a décroché un doctorat à l'Université de Toronto. Pendant ses années d'études, il s'est familiarisé avec plusieurs techniques sophistiquées et a développé une riche connaissance du microscope à effet tunnel aux basses températures auxquelles se manifestent les propriétés supraconductrices de plusieurs matériaux.

Christian Lupien a fait un stage postdoctoral à l'Université Cornell jusqu'à janvier 2005, moment où il s'est joint au Département de physique de l'Université de Sherbrooke. Depuis, il a mis sur pied le Laboratoire de microscopie à effet tunnel à très basse température.

«Christian est un physicien génial. Il possède une maîtrise étonnante de toutes les facettes de l'expérimentation, confie le physicien Louis Taillefer. Ses connaissances en microscopie à effet tunnel appliquée aux propriétés électroniques des matériaux constituent une expertise rare au Canada. C'est un maître de l'expérimentation qui s'est joint à nous.»